Brochure Tarif
Domitys_Articles18.jpg

Faites de nouvelles connaissances dans une résidence DOMITYS

Mis à jour le 17 Mar 2023

Les résidences services offrent de nombreuses opportunités de rencontrer d’autres seniors, d’avoir des échanges intergénérationnels et d’élargir son cercle d’amis.

  1. / Actualités
  2. / Vie en résidence
  3. / Faites de nouvelles connaissances dans une résidence DOMITYS

Des temps forts pour se retrouver

La vie en résidence services est rythmée par de nombreux temps forts. Ainsi, dans une résidence DOMITYS :

  • Une à plusieurs animations se déroulent chaque jour (séance d’aquagym, atelier cuisine, atelier mémoire, cours de yoga….).
  • L’Entract’Gourmand, la pause gourmande quotidienne du goûter, est l’occasion pour les résidents de se retrouver chaque jour à 16h autour d’un verre de jus de fruit et d’une pâtisserie fraîchement préparée.
  • Les repas au restaurant sont des moments incontournables : il n’est pas rare que des résidents ayant sympathisé déjeunent ensemble chaque midi à la même table. Les repas thématiques et moments festifs contribuent aussi à cette atmosphère conviviale.

 Des moments de convivialité informels

Vivre en résidence services est l’opportunité d’agrandir son cercle social et d’avoir des relations de voisinage :

  • Lorsqu’on vit dans son domicile historique, on voit au fil du temps ses voisins déménager, de nouvelles familles s’installer, le quartier se métamorphoser. Tous ces changements peuvent être perçus comme des obstacles à une vie sociale épanouie.
  • Les résidences services, de par leur caractère collectif, offrent un cadre de vie sociale permettant de rencontrer d’autres personnes et de s’insérer dans une dynamique positive. Un « bonjour » échangé sur le palier, une tasse de thé partagée avec son voisin, une promenade aux abords de la résidence : les résidences services permettent de multiplier les moments de convivialité informels.

Les nombreux espaces communs (restaurant, salon-bar, bibliothèque, piscine…) facilitent les rencontres. Enfin, ces résidences permettent d’avoir des échanges intergénérationnels, comme l’illustre l’initiative originale Appart’âge lancée par DOMITYS, consistant à héberger un étudiant dans la résidence en échange de services rendus aux résidents et à  la vie en résidence.

Chacun y trouve son compte

Pour autant, la vie en résidence services ne relève en aucun cas d’une « sociabilité forcée ». Chacun est libre de participer ou non aux activités, de tisser ou non des liens avec ses voisins, etc. Dans une résidence services, chacun dispose de son propre logement qui constitue son « chez soi ».

En vivant en résidence services, on ne renonce donc pas à son intimité ni son indépendance. Mais on multiplie les chances de se découvrir des affinités communes et de donner naissance à de nouvelles amitiés. Chacun peut y trouver son compte !

Autres actualités qui pourraient vous intéresser