Brochure Tarif
Domitys_Tarieven.jpg

Réserver un séjour, même en dernière minute !

Mis à jour le 17 Mar 2023

Sortie d’hospitalisation, besoin de repos ou simplement de détente, un séjour en résidence services peut s’organiser en moins de 24h.

  1. / Actualités
  2. / Vie en résidence
  3. / Réserver un séjour, même en dernière minute !

En sortie d’hospitalisation ou en cas d’imprévu, un séjour en résidence services peut s’organiser en moins de 24h.

Des situations d’urgence… pas toujours médicales

L’admission en service d’urgences des patients âgés n’est pas toujours liée à des causes médicales. Les causes sociales (isolement social, manque de ressources, perte de mobilité, etc.) occupent aussi un grand rôle. Ces facteurs sociaux vont alors servir de catalyseurs pour transformer une fragilité passagère ou une chute bénigne en urgence hospitalière.

Dès lors, l’hôpital ou la maison de repos n’est pas toujours la solution adaptée. Pis, un séjour à l’hôpital peut accélérer l’entrée en dépendance. C’est ce qu’on appelle le syndrome de glissement de la personne âgée.

Accueillir les seniors en moins de 24h

Dans ces conditions, mieux vaut parfois se tourner vers d’autres solutions d’hébergement que vers l’hôpital en l’absence d’urgence médicale avérée.

Les résidences services DOMITYS sont ainsi capables d’accueillir une personne âgée en moins de 24h (sous réserve de logement disponible). Cet engagement s’accompagne d’une série d’autres :

  • L’équipe de la résidence apporte une réponse dans l’heure suivant l’appel du senior ou de la famille, du lundi au samedi pour une demande faite entre 9h et 17h, hors jours fériés
  • Elle effectue une évaluation des besoins dans le lieu souhaité (au domicile de la personne ou chez un proche, à l’hôpital, à la résidence services)
  • Une prise de contact est faite avec l’entourage médical, paramédical et social, toujours en lien avec le référent de santé et/ou social.

Des équipes formées pour réagir face aux situations de fragilité

Les résidences services pour personnes âgées constituent une solution adaptée à un double titre :

  • D’une part, elles offrent des conditions de sécurité très satisfaisantes. La présence d’une équipe formée aux premiers secours combinée à l’utilisation des dernières technologies permettant de donner l’alerte en cas de chute permet de réagir rapidement en cas d’incident
  • D’autre part, un appartement en résidence services reste un domicile comme un autre. Cela signifie pour la personne âgée qu’elle conserve son autonomie et la maîtrise de son quotidien. Elle n’abandonne pas certains réflexes ou habitudes à l’équipe médicale ou soignante de l’hôpital.

Or, c’est ce phénomène de « perte de contrôle » qui peut freiner le retour à domicile après une hospitalisation. Lorsqu’on a perdu ses repères (heures de repas ou de sommeil, sorties quotidiennes, etc.), reprendre ses marques chez soi peut se révéler particulièrement difficile. Après un séjour en résidence services, la transition se fait en douceur…

Autres actualités qui pourraient vous intéresser