Brochure Visite
Domitys_Articles24.jpg

Comment bien s’hydrater en été

Mis à jour le 17 Mar 2023

Tout comme il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, bien s’hydrater est également essentiel, surtout lorsqu’il fait chaud.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Comment bien s’hydrater en été

Une hydratation adéquate est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ses effets sont d’ailleurs sensibles : meilleur transit intestinal, digestion et élimination des toxines, avec pour résultat une moindre sensation de fatigue et un regain d’énergie. Mais pourquoi est-il encore plus important de boire beaucoup en été ? Quelles sont les boissons à privilégier et celles qu’il vaut mieux éviter ? Faisons le tour de la question.

Compenser les pertes en eau

Saviez-vous que le corps d’un adulte est composé de 60 à 70 % d’eau ? Pour conserver ce volume et éviter la déshydratation, il est dès lors nécessaire de faire régulièrement ‘l’appoint’. C’est particulièrement vrai durant les mois les plus chauds de l’année, car nous perdons alors beaucoup d’eau en transpirant davantage. Par ailleurs, notre corps dépense nettement plus d’énergie pour digérer nos repas, et ce mécanisme produit lui aussi de la chaleur, réchauffant l’organisme plus que de raison.

En prenant de l’âge, nous perdons la sensation de soif, nos réserves en eau diminuent car la capacité des reins à la retenir s’altère. Chez DOMITYS, nous sommes très attentifs au bien-être physique – et moral – de nos résidents. Ils peuvent compter sur nous 7j/ 7 et 24h/24 : une personne d’astreinte est présente toutes les nuits.

Un verre d’eau tempérée, s’il vous plaît

La boisson la plus désaltérante ? L’eau. Tout simplement parce que nous remplaçons ainsi l’eau évacuée par les urines, la transpiration et la respiration par… le même élément. Quand il fait très chaud, nous aurions tendance à boire de l’eau froide (voire glacée). Erreur ! L’absorption d’une eau trop froide (ou trop chaude) demande à notre organisme une dépense d’énergie supplémentaire pour maintenir la température normale du corps, qui se situe aux alentours des 37°C. Et qui dit dépense d’énergie dit augmentation de la sensation de chaleur et risque de déshydratation plus élevé… tout l’inverse du but recherché !

Les vrais et faux amis

Il est aussi possible de reconstituer notre réserve en eau en variant les plaisirs : de nombreux fruits et légumes en contiennent de grandes quantités. Vive les melons, pastèques, fraises, agrumes, pêches mais aussi les tomates, les courgettes, les radis, les concombres… En revanche, il faut absolument éviter les mets et boissons sucrées, car ils sont diurétiques et favorisent donc la formation d’urine, donc les pertes en eau. Il en va de même pour les boissons contenant de la caféine (café, thé, cola).

Chez Domitys, vous êtes assuré de manger de façon appropriée au gré des saisons. Le chef de DOMITYS et son équipe vous proposent tous les jours un large choix de plats (minimum 3 entrées, 3 plats et 3 desserts), élaborés avec des nutritionnistes. Ils les composent essentiellement à partir de produits frais et de saison issus de plateformes d’approvisionnement locales. Ils adaptent bien évidemment aussi leurs menus aux régimes alimentaires particuliers, sans sel par exemple. De quoi déguster un repas sain et équilibré, qui ravira aussi bien l’organisme que les papilles.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser