Brochure Tarif
Domitys_Articles1.jpg

Comment éviter la fatigue en hiver ?

Mis à jour le 17 Mar 2023

En hiver, nous sommes souvent plus fatigués. Pourquoi et comment contrecarrer cette lassitude tant physique que mentale ? Voici de bonnes habitudes à adopter.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Comment éviter la fatigue en hiver ?

Avec le temps, nous devenons de plus en plus sensibles aux conditions météorologiques plus marquées. Lorsqu’il fait vraiment froid et que les journées sont plus sombres, nous nous sentons fatigués, tant physiquement que mentalement. Pour quelles raisons ? Et comment combattre cette lassitude et retrouver la joie de vivre ? Plutôt que de laisser notre corps et notre esprit se replier sur eux-mêmes, prenons soin d’eux et faisons-leur plaisir !

Continuer à bouger

Pourquoi faut-il faire du sport en hiver ? Pour deux raisons. Tout d’abord, le froid oblige notre cœur à faire des efforts plus importants pour alimenter nos vaisseaux sanguins et ainsi réchauffer notre corps. Une activité physique régulière permet de lui donner un coup de pouce en renforçant nos muscles cardio-vasculaires. D’autre part, la pratique d’un sport stimule la sécrétion d’endorphines, que l’on appelle parfois ‘hormones du bonheur’ : un pic de production d’endorphines procure en effet une sensation de bien-être tant physique que mental.

La natation et l’aquagym figurent parmi les activités les plus propices à dynamiser tout le corps, en douceur. Chez DOMITYS, l’une et l’autre peuvent se pratiquer toute l’année, puisque la piscine est ouverte aux résidents de 8h à 20h et que des cours d’aquagym (que l’on peut suivre sans savoir nager) y sont dispensés 3 fois par semaine.

Bien manger

Notre corps est comme un moteur : pendant la saison froide, il a parfois du mal à démarrer et tourne un peu trop au ralenti. Pour fonctionner correctement, il a non seulement besoin d’être bien entretenu, mais aussi d’un bon carburant. Comme la nature est bien faite, elle nous propose quantité de fruits et légumes ‘antifatigue’ pour reconstituer nos forces. Des exemples ? Les agrumes (mandarines, clémentines, oranges…) et les choux (de Bruxelles, brocoli, vert, chou-fleur…) sont riches en vitamine C ; quant aux fruits secs (noix, noisettes, châtaignes, amandes…), ils sont pleins d’antioxydants. L’idéal pour booster notre résistance !

Les chefs des restaurants DOMITYS choisissent les ingrédients de leurs préparations en fonction de la saison. Ils tiennent également compte des régimes alimentaires spécifiques des résidents (sans graisse, sans sucre ou sans sel). Tous les repas – petit déjeuner, déjeuner et dîner – sont cuisinés sur place et servis sur assiette. Ils peuvent être pris au restaurant ou livrés en appartement.

Se relaxer

Pour éviter la fatigue, passer de bonnes nuits est essentiel. Certaines activités permettent au corps et à l’esprit de se détendre, favorisant ainsi un endormissement aisé et un sommeil réparateur. Le yoga, par exemple, nous permet d’apprendre à réduire notre stress (l’une des grandes causes de la fatigue mentale) et à vivre plus sereinement. La bonne nouvelle ? Il peut se pratiquer à tout âge, car cette technique se décline de différentes manières pour s’adapter à n’importe quelle condition physique.

Outre le yoga, les résidences DOMITYS proposent de nombreuses autres activités de détente, telles que la sophrologie, la relaxation, l’automassage, le soin des mains… Elles organisent aussi des ateliersd’écriture, des jeux de culture générale… : parce que passer un bon moment en compagnie des autres résidents, c’est également excellent pour le moral !

Autres actualités qui pourraient vous intéresser