Brochure Tarif
Domitys_Articles7.jpg

Déménager avant d’y être contraint

Mis à jour le 17 Mar 2023

Déménager sous la contrainte d'une santé qui se fragilise n’aboutit pas souvent à une situation satisfaisante. Anticipez !

  1. / Actualités
  2. / Actualités Domitys
  3. / Déménager avant d’y être contraint

Mobilité résidentielle des personnes âgées. Derrière ce terme jargonneux se dissimulent des questions simples : qu’est-ce qui pousse les seniors à déménager ? Pourquoi déménager sous la contrainte n’aboutit-il pas toujours à une situation résidentielle satisfaisante ?

Déménager : une décision entre choix et contrainte

Lorsqu’on choisit l’endroit où on passe sa retraite, on passe généralement par trois phases :

  • D’abord, une phase d’épanouissement qui nous conduit à choisir un logement permettant de maintenir un réseau social et certaines activités.
  • Ensuite, une phase de rapprochement à l’égard de la famille ou de retour aux sources. Parvenu à un certain âge, on éprouve le désir de retrouver les siens ou l’endroit où on est né et où on a grandi.
  • Enfin, une phase de sécurisation de soi. Dès l’apparition des premiers signes de fragilité, on ressent le besoin d’emménager dans un habitat plus adapté au vieillissement.

Ces logiques ne sont pas exclusives : on peut passer par une ou plusieurs phases simultanément ou successivement. Cependant, emménager dans un nouveau logement lorsqu’on est âgé n’est pas toujours un choix ; cela peut aussi parfois être une contrainte.

Changer de logement pour des raisons financières et de santé

On peut identifier deux grandes catégories de raisons qui poussent les seniors à changer de logement :

  • Des raisons financières. Emménager en résidence services, par exemple, permet de réaliser des économies (réduction des dépenses de logement en emménageant dans une surface plus petite, disparition de certains frais comme la taxe foncière si vous étiez auparavant propriétaire, mutualisation de certains coûts…).
  • Des raisons de santé. D’où la nécessité de choisir un habitat capable de prévenir la perte d’autonomie. Dans les résidences services DOMITYS, l’immobilier est conçu pour favoriser la mobilité et la sécurité des seniors. Une équipe est présente 24h/24 et 7j/7 pour intervenir en cas d’urgence. Enfin, de nombreuses activités de prévention (gymnastique douce, ateliers mémoire et équilibre…) sont organisées pour encourager le bien vieillir.

Déménager avant d’y être contraint

La mobilité résidentielle est un succès si elle est anticipée et choisie librement. Autrement dit, mieux vaut choisir de changer de logement avant d’y être contraint.

D’autant qu’un nouveau logement peut vous apporter bien plus que votre logement actuel, notamment en vous permettant de faire de nouvelle rencontres. Car au fond, voilà peut-être l’aspiration la plus largement partagée lorsqu’il est question de choisir son logement : l’aspiration à vieillir. Un projet au cœur du concept de résidence services.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser